Continuité pédagogique

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il a été décidé la mise en œuvre d’une adaptation des modalités d’enseignement dont l’objectif est d’assurer la continuité pédagogique, dès lors qu’il est préconisé de réduire significativement les contacts entre les personnes.


Dans cette perspective, des enseignements à distance sont mis en place. Les enseignements se poursuivent donc dans la mesure du possible, mais les modalités changent.


Vous serez tenus informés par vos enseignants par l’intermédiaire de votre messagerie électronique universitaire.

La situation est inédite et constitue pour chaque étudiant et enseignant ainsi que pour l’ensemble des équipes de l’Université un véritable challenge. Nous en sommes tous conscients. Mais c’est au prix d’une implication conséquente de chacun d’entre nous que nous pouvons espérer revenir à une situation sous contrôle.

Modalités d’accès à l’enseignement à distance en mode synchrone ?

L’enseignement à distance peut prendre la forme d’un cours à distance en temps réel (à l’aide ou non d’un support de présentation, document scanné, tableau blanc ou autre). Pour ce faire, il vous est demandé de respecter d’être disponible aux horaires de cours, travaux dirigés et éventuellement travaux pratiques, tels qu’ils sont prévus dans VT, restant d’actualité et qui commenceront au plus tard le mercredi 18 mars matin.

Modalités d’accès à l’enseignement à distance en mode asynchrone ?

Vos enseignants vous conseilleront des lectures, organiseront des forums de discussion, des conversations à distance (pour le suivi d’un mémoire, par exemple), des vidéos pré-enregistrées que vous aurez à disposition sur la plateforme Moodle.

Outils utilisés pour les enseignements à distance ?

La plateforme Moodle sera utilisée comme point d’entrée privilégié pour l’organisation d’activités et la diffusion de ressources.
Si vous n’êtes pas encore inscrit dans les espaces de cours de cette plateforme, n’hésitez pas à vous inscrire dès que possible.
Dans cet espace, vous pourrez accéder à des documents, des supports de présentation, aux activités : forum, quizz, …, déposer vos devoirs dans les zones dédiées et participer à des classes virtuelles.
La plateforme de classes virtuelles utilisée est BigBlueButton (BBB) à laquelle vous pourrez accéder via votre cours Moodle.
Il est conseillé pour une expérience d’usage optimisée d’utiliser le navigateur Google Chrome.
L’enseignant se charge de vous prévenir des activités programmées, via la messagerie universitaire, dans cet espace de cours Moodle et en particulier des horaires d’ouverture des classes virtuelles conformément au planning défini dans votre emploi du temps de l’ENT.
Au moment voulu, l’enseignant ouvrira sa classe virtuelle et démarrera alors sa caméra. Seuls les étudiants inscrits au cours Moodle et connectés à cette classe virtuelle pourront suivre le cours.
L’enseignant pourra choisir d’envoyer l’image de sa caméra et/ou l’image d’une fenêtre de son écran (support de présentation, partage de fenêtres, sondages, prise de notes collaboratives et tchats publics et privés). Des règles d’utilisations vous seront proposées pour optimiser le service.

A votre disposition, un espace avec des conseils et des ressources pour suivre les cours à distance : consulter

 

Appel à la cybervigilance

Le gouvernement appelle au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité.

En savoir plus