De retour à l'Université !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour bien préparer votre rentrée !

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

 
 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

La CVEC participe au financement de la vie étudiante, notamment pour les activités culturelles et sportives, pour la médecine de prévention, ainsi que pour le Fonds de Solidarité de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

S'informer, s'acquitter, s'exonérer : cliquer ici

Régler : cliquer ici.

Si vous redoublez, vous devez vous inscrire ici selon le calendrier d'ouverture des inscriptions 2020-2021.

En cas de réorientation (alternative au redoublement), vous devez candidater :

Toutes informations en cas de réorientation ici.

 

Consulter le planning des dates de rentrée

Compte-tenu du contexte sanitaire, nous réfléchissons à une organisation adaptée qui vous sera prochainement communiquée.

 

Les pratiques pédagogiques évoluent. Pour accompagner et favoriser cette (r)évolution continue, les enseignants disposent, au sein de l’établissement, de nombreux moyens humains et technologiques pour mettre en place des pédagogies différentes.

L'université et la communauté enseignante développent de nombreux cours accessibles en ligne pour répondre aux besoins de distanciation durant la crise sanitaire.

LES OUTILS

Un code d’accès unique

Dès votre inscription administrative, vous pouvez activer votre compte (login/identifiant et mot de passe) en ligne, via la plateforme Sesame : https://sesame.uphf.fr/activation.html

Ce compte est indispensable au suivi de votre cursus universitaire car il vous servira à vous connecter aux différents services de l’Université, notamment :

  • Espace Numérique de travail,
  • Réseau wifi,
  • Ordinateur,
  • Etc.

Des services numériques variés

En tant qu’étudiants de l’UPHF, vous disposez de tout un ensemble de services numériques, accessibles depuis l’Espace Numérique de Travail (ou ENT).

http://portail.uphf.fr

C’est le point d’entrée pour tous vos services, ressources et informations personnalisés.

Vous pouvez vous y connecter 24h/24, via internet, depuis un ordinateurs, une tablette ou un smartphone, et y retrouver :

  • Vos cours en ligne,
  • Votre dossier administratif et vos notes,
  • Votre emploi du temps,
  • Votre messagerie électronique,
  • Votre espace de stockage,
  • Des offres de stage et d’emploi,
  • Mes ressources et services en ligne de la Bibliothèque Universitaire (BU),
  • Ainsi que d’autres services utiles.

Sur le campus, un réseau wifi est à votre disposition, là aussi accessible grâce à votre compte.

Vous disposez également d’une adresse mail universitaire à votre nom. Elle est à privilégier pour tout contact avec les services de l’université (secrétariats, enseignants, …). Elle est de type : prenom.nom@etu.uphf.fr

Des pratiques pédagogiques qui évoluent

Pour accompagner et favoriser cette (r)évolution continue, les enseignants disposent, au sein de l’établissement, de nombreux moyens humains et technologiques pour mettre en place des pédagogies différentes.

Ainsi, quelle que soit la situation sanitaire de la rentrée, les enseignants peuvent s'appuyer sur différents outils en lien avec Moodle, notamment :

  • Pod pour les vidéos pédagogiques,
  • BBB pour les classes virtuelles,
  • Wooclap pour l’animation de cours (quiz),
  • Calao pour les ressources en langues,
  • Etc