Etudiants en mobilité

Suite à un message du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, nous demandons à tous les étudiants de l’UPHF en mobilité à l’étranger de se faire connaitre de l’Ambassade de France dans le pays d’accueil et/ou du pays de votre nationalité si vous n'êtes pas français et d’organiser leur retour.

Pour toute question relative à une situation particulière, contactez le Pôle de Relations Internationales : pri@uphf.fr

Réponses aux questions que vous pouvez vous poser :

  • Mon établissement d’accueil assure les cours en présentiel ou la continuité pédagogique à distance et je souhaite rester sur place.

La décision vous appartient, il faut néanmoins vous signaler à l’Ambassade ou au Consulat de France dans votre pays d’accueil, et/ou du pays de votre nationalité si vous n'êtes pas français et confirmer votre décision par email à l’adresse pri@uphf.fr

Tous les étudiants français à l'étranger sont aussi invités à s’inscrire via l’application ARIANE afin d’être en contact avec les consulats et de recevoir les informations pertinentes mises à jour.

Merci de nous tenir informés de tout changement de votre situation.

  • Je souhaite rentrer. Quelle est la procédure ?

Il faut prévenir le Pôle de Relations Internationales à l’adresse pri@uphf.fr et votre responsable pédagogique ainsi que votre établissement d’accueil, si possible avant votre départ.
Votre mail doit contenir la date effective de votre retour.
Vous devez ensuite organiser vous-même votre voyage.

  • Je souhaite rentrer mais je ne sais pas comment faire ?

Pour organiser les retours, un mécanisme global et mondial pour permettre aux ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne est en cours de mise en place par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il faut prendre contact par téléphone ou par mail avec l’Ambassade ou le Consulat de France dans votre pays d’accueil et/ou du pays de votre nationalité si vous n'êtes pas français. Vous pouvez aussi appeler la cellule de crise du Ministère des affaires étrangères : + 33 1 53 59 11 00.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur le service RI de votre établissement d’accueil ou votre entreprise d’accueil.

  • Je suis déjà rentré en France, que dois-je faire ?

Les étudiants qui seraient déjà partis sans effectuer les démarches susmentionnées sont priés de régulariser leur situation en suivant ces mêmes consignes : prévenir son établissement d’accueil, informer le Pôle de Relations Internationales à l’adresse pri@uphf.fr et le responsable pédagogique de votre formation.

  • Quelle que soit ma décision, rentrer ou rester, est-ce que je risque d’être pénalisé pour la validation de mon stage et/ou de mon année académique ?

La bienveillance est le mot d’ordre pour accompagner tous nos étudiants dans cette situation de crise. Vos responsables pédagogiques sont à votre écoute et vous donneront les directives quant à la poursuite de votre année académique.

  • Ma décision de rentrer a généré ou va générer des frais que je n’avais pas prévus. Est-ce que je vais être remboursé/indemnisé ?

Pour tous ceux qui souhaitent demander un remboursement des frais engendrés par un retour anticipé, vous avez la possibilité de monter un dossier comprenant les factures de transport et autres frais possibles ainsi que les refus de remboursement de vos assurances.
Votre dossier est à envoyer à pri@uphf.fr avec pour objet "Remboursement - retour anticipé mobilité internationale".

La date limite de réception des dossiers complets est fixée au 5 juin 2020. Après le 5 juin 2020, les dossiers ne seront plus étudiés et/ou pris en charge.

  • Je suis en train de compléter les démarches pour partir en mobilité l'année prochaine, que dois-je faire ?

A l'heure actuelle, vous pouvez continuer vos démarches.

  • Les étudiants étrangers en échange accueillis à l’UPHF peuvent-ils rentrer dans leur pays d’origine ?

Toutes les mesures sont prises afin que vous puissiez continuer votre mobilité à l'UPHF: cours à distance mis en place, résidence universitaire toujours ouvertes.
Cependant, les étudiants étrangers en échange qui en font la demande sont autorisés à rejoindre leur pays d’origine.
A cette fin, ces étudiants doivent s’adresser à international_in@uphf.fr et prévenir leur université d'envoi.

  • Qu'en est-il de l'accueil des personnels et étudiants internationaux ?

L’accueil de nouveaux étudiants internationaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la fermeture des locaux aux étudiants.
Tout accueil de personnels (enseignants, chercheurs…) internationaux est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.

  • J'ai décidé de rester dans mon pays d'accueil. Les aides financières attribuées vont-elles continuer à être versées ?

Vous continuerez à percevoir vos aides financières pour la période passée à l'étranger. Veuillez noter que les services administratifs étant restreints, les délais de traitement sont donc sensiblement augmentés.