Nouveau à l'Université

Gestes barrières

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour bien préparer votre rentrée !

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

Retrouvez toutes les informations dans le cadre des rencontres virtuelles "Passeport pour l'université" qui ont eu lieu les 7 et 8 juillet, et qui faciliteront votre inscription et vous renseignera sur les services de la vie étudiante, les services du Crous (logement, restauration), l'inscription administrative en ligne, et l'Espace Numérique de Travail pour les étudiants.

Voir la vidéo.

Consulter également le guide universitaire afin de vous familiariser avec votre université !

étudiants

 

 

 

 

 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

La CVEC participe au financement de la vie étudiante, notamment pour les activités culturelles et sportives, pour la médecine de prévention, ainsi que pour le Fonds de Solidarité de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

S'informer, s'acquitter, s'exonérer, recueillir les infos : cliquer ici

Régler : cliquer ici.

Candidature

Vous souhaitez candidatez en 1ère année après le Bac : consulter les modalités spécifiques de préinscription en première année pour savoir si vous êtes ou non concernés par Parcoursup

Inscription ADMINISTRATIVE

Consulter le calendrier des inscriptions en ligne.

Rappel des informations concernant  les inscriptions administratives :

·         Pour toute acceptation définitive avant le 13/07 : inscription administrative avant le 17/07 à 12h (heure de Paris).
·         Pour toute acceptation définitive entre le 13/07 et le 23/08 : inscription administrative avant le 27/08 à 12h (heure de Paris).
·         Pour toute acceptation définitive à partir du 24 août : inscription administrative à la date limite fixée par la formation.

Vous êtes lycéen ou vous souhaitez vous inscrire en 1ère année. Cette inscription doit impérativement être effectuée entre le 7 et le 17 juillet 2019.

Foire aux questions "Inscriptions" (FAQ) : https://www.uphf.fr/foire-aux-questions-inscriptions-faq

Toutes les informations : https://www.uphf.fr/candidature-inscription

Consulter le planning des dates de rentrée

Compte-tenu du contexte sanitaire, nous réfléchissons à une organisation adaptée qui vous sera prochainement communiquée.

 

Les pratiques pédagogiques évoluent. Pour accompagner et favoriser cette (r)évolution continue, les enseignants disposent, au sein de l’établissement, de nombreux moyens humains et technologiques pour mettre en place des pédagogies différentes.

L'université et la communauté enseignante développent de nombreux cours accessibles en ligne pour répondre aux besoins de distanciation durant la crise sanitaire.

LES OUTILS

Un code d’accès unique

Dès votre inscription administrative, vous pouvez activer votre compte (login/identifiant et mot de passe) en ligne, via la plateforme Sesame : https://sesame.uphf.fr/activation.html

Ce compte est indispensable au suivi de votre cursus universitaire car il vous servira à vous connecter aux différents services de l’Université, notamment :

  • Espace Numérique de travail,
  • Réseau wifi,
  • Ordinateur,
  • Etc.

Des services numériques variés

En tant qu’étudiants de l’UPHF, vous disposez de tout un ensemble de services numériques, accessibles depuis l’Espace Numérique de Travail (ou ENT).

http://portail.uphf.fr

C’est le point d’entrée pour tous vos services, ressources et informations personnalisés.

Vous pouvez vous y connecter 24h/24, via internet, depuis un ordinateurs, une tablette ou un smartphone, et y retrouver :

  • Vos cours en ligne,
  • Votre dossier administratif et vos notes,
  • Votre emploi du temps,
  • Votre messagerie électronique,
  • Votre espace de stockage,
  • Des offres de stage et d’emploi,
  • Mes ressources et services en ligne de la Bibliothèque Universitaire (BU),
  • Ainsi que d’autres services utiles.

Sur le campus, un réseau wifi est à votre disposition, là aussi accessible grâce à votre compte.

Vous disposez également d’une adresse mail universitaire à votre nom. Elle est à privilégier pour tout contact avec les services de l’université (secrétariats, enseignants, …). Elle est de type : prenom.nom@etu.uphf.fr

Des pratiques pédagogiques qui évoluent

Pour accompagner et favoriser cette (r)évolution continue, les enseignants disposent, au sein de l’établissement, de nombreux moyens humains et technologiques pour mettre en place des pédagogies différentes.

Ainsi, quelle que soit la situation sanitaire de la rentrée, les enseignants peuvent s'appuyer sur différents outils en lien avec Moodle, notamment :

  • Pod pour les vidéos pédagogiques,
  • BBB pour les classes virtuelles,
  • Wooclap pour l’animation de cours (quiz),
  • Calao pour les ressources en langues,
  • Etc

Fidèle à sa démarche de défense de l’égalité des chances, l’université s’engage pour que le handicap ne soit pas un frein à vos études.

Tout étudiant inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelles qu'en soient la nature (motrice, psychique, sensorielle, invalidante, ...) et la durée, peut bénéficier de l'aide du Relais Handicap dans ses démarches, et notamment dans la déclaration de son handicap, s'il le souhaite en en toute confidentialité.

Faites-vous accompagner par la mission handicap : http://www.uphf.fr/vie_campus/sante/handicapes