Période en entreprise

Les périodes en entreprise, qu’il s’agisse de stage ou d’alternance, peuvent se dérouler telles qu’elles étaient prévues, et dans le respect des conditions et des règles sanitaires établies par l'entreprise.

> Assouplissement

La circulaire de février 2021 relative aux stages étudiant dans le contexte de pandémie Covid 19 permet un assouplissement de l’organisation et des modalités de réalisation des stages.
 
- Les stages peuvent être réalisés en présentiel ou distanciel. En accord avec la structure d’accueil, Il conviendra  de préciser les modalités de mise en place du stage qu’il soit à distance, ou en présentiel (entrevues régulières en visio avec le tuteur, contacts téléphoniques, mailing, etc….)
En présentiel, il sera nécessaire de respecter le protocole national sanitaire.
 
- Les assouplissements peuvent être relatifs à la forme du stage.
Notamment :
• Les « auto-stages » : accueil par lui-même d’un étudiant entrepreneur. La convention de stage comportera alors comme organisme d’accueil l’entreprise de l’étudiant entrepreneur.
Pour cela, l’accord du Responsable pédagogique de votre formation est nécessaire.
 
• Les stages dans des domaines différents de celui initialement prévu. La pertinence de cet assouplissement relève de l’autonomie pédagogique de l’équipe enseignante.


 
- Les assouplissements peuvent être relatifs à l’allongement de l’année universitaire. Le rallongement de l’année universitaire pour les établissements d’enseignement supérieur est possible, afin de permettre la tenue de stages jusqu’au 31 décembre 2021. Pour cela, l’accord du Responsable pédagogique de votre formation est nécessaire.
 
- Il est possible de remplacer tout ou partie du stage par un autre dispositif permettant de valoriser une expérience professionnelle ou un engagement.
Parmi ces dispositifs peuvent être cités :
· Projet tutoré
· Mémoire réflexif
· Entreprenariat (étudiant ou non)
· Bénévolat
· Activité professionnelle (tutorat, emploi étudiant, etc…)
· Service civique
· Réserve sanitaire, citoyenne, civile ou militaire, corps européen de solidarité
· Sapeur-pompier
· Volontariat (VIE, VIA, VSI, dans les armées)
L’accord du Responsable pédagogique de votre formation est nécessaire pour bénéficier de ces alternatives. Des pièces justificatives seront demandées.

 

> Info mars 2021

La crise sanitaire actuelle a impacté les stages, indispensables pour la préparation à l'insertion professionnelle des étudiants. Afin d'en tenir compte, le Gouvernement a reconduit pour cette année les mesures d'assouplissement des stages. Il a également mis en place la plateforme "1 jeune 1 solution" qui permet d'accéder à de très nombreuses propositions de stages.

LOGO EN SAVOIR PLUS 1jeune1solution